La princesse Kaguya, le nouveau Ghibli

Publié le par B2soummam

   Récemment, je suis allé voir le dernier film des studios Ghibli, Le Conte de la Princesse Kaguya. Pour ceux qui ne connaissent pas, le studio Ghibli est un grand (ne serait-ce le plus grand) studio d'animation japonais. Il a été créé par Hayao Miyazaki, que tout le monde connaît (Réalisateur de Ponyo sur la falaise, Le château ambulant, Mon voisin Totoro...) mais également par Isao Takahata, que l'on oublie souvent (et grâce à qui il y a Le Tombeau des Lucioles ou encore et justement Le Conte de la Princesse Kaguya). La réputation de ce mythique studio repose sur la poésie et la fantaisie de leurs œuvres. Est-ce que ce film est digne de ses prédecesseurs? Oh oui! Largement!

Perso ch'uis pas fan de l'affiche, je la trouve trop simpliste pour un film très complet.

Perso ch'uis pas fan de l'affiche, je la trouve trop simpliste pour un film très complet.

   Regarder ce long-métrage était comme me prendre une énorme giffle tellement il m'a surpris! Et surpris dans le bon sens!

   Déjà, je vous rappelle que c'est une production japonaise. Donc il faut s'attendre à des éléments très japonais. Mais à quoi ça sert de regarder une production japonaise s'il n'y a pas ce petit côté "WTF" qui caractérise tant les œuvres de nos amis nippons? Il n'y a pas de culture plus unique et surprenante que celle du pays du Soleil levant! Ça change de la géante américaine qui s'est imposée partout.

   Mais je vous rassure, il n'y a pas que ça, le film tient vraiment une histoire universelle!

Voilà la princesse. Elle n'est pas sous son plus grand jour...

Voilà la princesse. Elle n'est pas sous son plus grand jour...

  En fait, c'est inspiré d'un conte japonais, Le conte du coupeur de bambou. C'est l'histoire d'une princesse qui naît dans une pousse de bambou et qui, justement, se fait recueillir par un coupeur de bambou et sa femme. Cette princesse a un don hors du commun: elle grandit à vue d'œil. En quelques jours, c'est comme si elle avait gagné quelques années (ne vous affolez pas les filles! Elle ne prend pas de rides dans le film!). Un jour, le coupeur de bambou se rend compte que la forêt lui offre chaque jour de l'or qu'il doit amasser pour qu'il puisse donner à la princesse la vie de luxe qu'elle mérite. Du jour au lendemain, il lui annonce qu'ils vont déménager à la capitale dans un palais, loin des amis qu'elle s'était faits. Et les problèmes commencent dès lors à s'enchaîner.

Naissance de la princesse: Avec les accessoires compris.

Naissance de la princesse: Avec les accessoires compris.

   Si quelques raisonnements typiquement japonais peuvent déranger (Oh! Cette fille est née dans une pousse de bambou. Donc c'est une princesse.) l'émotion est toujours là. Ce film vous en fait voir de toutes les couleurs! Entre scènes poétiques et tensions dramatiques, moments forts et détentes comiques, vous ressentirez une très large palette émotionelle. Cette histoire a le don de vous prendre entier et son scénario est bourré de grosses surprises inatendues ainsi que des moments semblant prévisibles mais qui ne le sont pas. Surtout pendant le final qui ne vous laissera pas indifférents!

   Mais s'il y a vraiment une raison à toute la qualité scénaristique de ce long-métrage, c'est bien Kaguya, l'héroïne éponyme!

   Douce sans être niaise, rebelle sans être rageuse, maline sans être sournoise, Kaguya est l'âme du film. Je l'ai adorée. Je ressentais ce qu'elle ressentait, je vivais ce qu'elle vivait... Bref, j'avais presque l'impression d'être elle à certains moments tant elle est proche du public. Sa personnalité est d'une grande complexité et n'empiète pas sur sa pureté. Sans oublier que Kaguya est un être magique dont les origines et pouvoirs sont uniques.

Un personnage inoubliable.

Un personnage inoubliable.

J   Même si elle tient le film sur ses épaules, d'autres personnages secondaires l'entourent, tous plus étonnants les uns que les autres! Mais je ne vais vous parler que des parents qui sont présents du début jusqu'à la fin.

   Même si les relations humaines sont étranges dans Le Conte de la Princesse Kaguya (Japon), ce que fait le père m'est quand même insupportable. Il agit toujours pour le bien de sa "fille" alors que pour nous, public, ce qui lui fait endurer est horrible. Au début il se comporte bien mais à un moment il se met en mode "je veux ce qu'il y a de mieux pour ma fille" et finit par en être aveuglé et ne plus même s'intéresser à elle, du moins jusqu'à la fin. À coté, il y a sa femme, douce et chaleureuse, toujours là pour consoler notre bien aimée princesse, sans pour autant lui être utile. Contrairement à son mari, elle ne cherche que le bonheur de Kaguya.

Oh! Le bébé s'illumine! Tout est normal. (Image hors contexte)

Oh! Le bébé s'illumine! Tout est normal. (Image hors contexte)

a   Mais bon, la qualité scénaristique n'est pas la qualité artistique. Quand il y en a un, il n'y a pas forcément l'autre. Heureusement Le Conte de la Princesse Kaguya assure dans les deux!

   Visuellement, ce film est une œuvre unique. Le type d'animation utilisé est très différent de l'animation traditionnelle qu'on a l'habitude de voir. On a toujours l'impression que c'est des dessins du style "légende japonaise" qui s'animent devant nous. Le film a un style graphique propre à lui même et il serait impossible de le confondre avec un autre. Mais bon, le rendu n'est pas toujours extra, malgré le fait qu'il représente les mouvements à merveille, à certains moments les expressions faciales des personnages sont vraiment laides.

   S'ajoutent à cela des décors pas moins uniques qui ne sont pas sans rappeler les mangas japonais (les BD hein! Pas les anime!) où lorsque l'action est plus importante que la contemplation, ils deviennent vides. Mais lorsqu'il faut du du décor, on est servis. Fidèles à l'animation, ils contribuent également à cette ambiance caractérisant si bien le long-métrage.

   Ensuite vient la musique qui, Ghibli oblige, est fabuleuse. Dès les premières notes, vous serez conquis! Il y a même une chanson (ou plutôt une comptine) qui est un élément important du film et dont l'air, majestueux, est très souvent repris.

Je coupe des bambous...

Je coupe des bambous...

   Alors bon, j'vous conseille absolument de le voir. Ce film est un des chefs-d'œuvres dont le grand studio Ghibli a le secret. Le Conte de la Princesse Kaguya respecte tous ses prédécesseurs "ghibliesques" tant la fantaisie et l'émotion y sont présents. La Princesse Kaguya vous laissera sans voix dans ce dessin animé digne des plus grands du cinéma. Dommage que le film fasse un flop, il mérite beaucoup plus de succès.

 

PS: Mathilde me fera un dessin qui accompagnera la critique une fois qu'elle l'aura vu. Je vous préviendrai à ce moment là.

 

EDIT: Voilà le magnifique dessin tout chaud qu'elle m'a fait! Et au fusain en plus! (Je ne sais pas ce que c'est mais ça rend tout de suite plus classe de le préciser.)

La princesse Kaguya, le nouveau Ghibli

Publié dans Films, Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Mdr t'aurais pu me diré que tu savais pas ce qu'est le fusain! XD en tout cas super critique ça me donne encore plus envie de le voir!
Répondre