Découvrez Once Upon A Dream

Publié le par B2soummam

Toujours dans mon élan "En attendant Maléfique", je vous présente aujourd'hui le titre phare du film, un choix osé puisqu'il s'agit d'une reprise angoissante et très dark de la chanson la plus niaise qui soit: Once Upon A Dream.

Découvrez Once Upon A Dream

Once upon a dream, en français appelée J'en ai rêvé, est la chanson culte du film Disney La Belle au bois dormant de 1959. Puisque les studios de Mickey veulent reprendre cette histoire avec Maléfique, autant reprendre aussi la chanson.

On peut dire que c'est la reprise d'une reprise car la première chanson est originellement adaptée d'un ballet, lui aussi adapté du même conte, de Tchaïcovski (qui a aussi composé Casse-Noisettes) tout comme la plupart des musiques du film originel.

D'ailleurs, saviez-vous que notre méchante bien aimée a son propre thème? Il vient lui aussi du même ballet. Par contre, au départ, il n'avait pas été composé pour elle mais pour des chats dansant dans un bal. Il faut quand même avouer qu'il lui va comme un gant!

Revenons sur la chanson dont je voulais vous parler! Dans la Belle Au Bois Dormant, c'est la princesse Aurore (la plus insupportable des princesses Disney) qui la chante. Horriblement mielleuse mais il faut tout de même avouer que l'air est génial. Je vous mets la séquence en VO mais aussi en VF pour les anglophobes.

PS: Les voix originales sont affreuses.

Oh! Que c'est choupi! Elle danse avec des petits zoziaux! Tant de niaiseries pourrait vous faire vomir des papillons si ce n'était pas trop violent! Maintenant que vous êtes dans le bain, ce n'est pas des papillons mais votre cœur que vous allez vomir tellement cette reprise est angoissante.

Quelle ambiance... On se croirait dans Mini Vampire... Ces deux chansons sont les extrêmes opposées.

On a d'abord la petite chanson de la fillette qui attend son prince charmant qu'elle a vu en rêve. C'est mignon tout plein, le hiboux qui se déguise en prince, les lapins dans les bottes, le p'tits écureuils... Beurk.

Puis ensuite, on reçoit un gros choc. Ce silence stressant qui attend la voix pas moins stressante (mais formidable!) de Lana Del Rey. La musique est plus lente, tout comme le chant qui domine d'ailleurs toute la chanson contrairement à la première version où la musique n'était pas qu'un accompagnement. Ici, elle prend même une sonorité "épique" à un moment, le moment le plus dark du titre, les "Ah Ha".

Voici Lana Del Rey. À ne pas confondre avec Angelina Jolie qui, elle, joue le rôle de Maléfique.

Voici Lana Del Rey. À ne pas confondre avec Angelina Jolie qui, elle, joue le rôle de Maléfique.

En ce qui concerne les paroles, rien ne change, ce sont les mêmes que dans la première VO. Raison de plus d'être étonné car chanter je t'aime, j'ai marché avec toi dans un rêve sur un ton qui fait penser au suicide n'est pas commun.

La première version correspondait parfaitement au personnage fade et cliché d'Aurore (même si la musique est magnifique) et celle-ci s'accorde également très bien à notre chère Maléfique qui l'aura comme générique de fin du film qui lui est dédié le 28 mai prochain. L'idée d'avoir repris une chanson d'amour a-t-elle un rapport avec la fée ténébreuse ou est-ce juste pour rendre un hommage au classique? La réponse en salles!

Découvrez Once Upon A Dream

Publié dans Musique, Disney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article